PORTUGAL

Lisbonne, vibrante et authentique & Comporta, paradis secret

De Lisbonne à Comporta, entre terre et mer ; le Portugal est sans doute l’une des plus belles destinations d’Europe. Un voyage contrasté entre patrimoine historique et modernité, bord d’océan et nature flamboyante, culture, gastronomie et arts urbains.

Le Portugal invite ses visiteurs à la découverte d’un pays multiculturel qui a su conserver son authenticité au fil du temps.

Voyage dans la ville des 7 collines

“Fille du Tage”, Lisbonne a su garder un savoureux mélange d’art, de culture, de distraction, de plaisir et d’art de vivre. Cette capitale moderne, attachée à ses traditions, offre un véritable plongeon dans l’époque des grandes découvertes et séduit par ses multiples facettes.

La capitale accueille ses visiteurs dans ses quartiers historiques et ses rues bordées de façades en azulejos où ils rencontreront ses habitants heureux de partager leur histoire et celle de leur pays bien aimé.

La ville de Lisbonne, reconnue pour son patrimoine historique, séduit par ses lieux insolites aux mille charmes. C’est au sein d’un ancien couvent du 17ème siècle que nous vous proposons de séjourner, une adresse nichée dans le quartier de Santos à quelque pas du Rio Tejo. Un havre de paix proche du centre-ville qui donne une impression de dépaysement total grâce à l’histoire de ce lieu emblématique lisboète.

La culture portugaise est omniprésente dans la ville, nous vous proposons d’aller à la rencontre de ses artisans et de sa population grâce à des activités sur-mesure sortants des sentiers battus :  

Artisanat et culture : 

  • Atelier création d’azulejos : D’origine arabe, les azulejos sont omniprésents dans la capitale portugaise. Ces magnifiques carreaux de faïences ornent les façades de la ville ; ses églises, ses palais, ses jardins et il est inconcevable de se promener dans Lisbonne sans les admirer. En tant que véritable élément culturel du pays, nous vous proposons un atelier auprès de réels professionnels afin de découvrir les secrets de création de cet art portugais et de laisser place à votre imagination en créant votre propre « azulejo ». 
  • Rencontre avec des artisans locaux : Découvrir Lisbonne et ses secrets passe par la rencontre de ses innombrables artisans locaux. Que ce soit les fabricants de bijoux, les artistes peintres, les artisans faïenciers ou la population locale ; les lisboètes seront toujours heureux de partager leur histoire, leur culture et les traditions de leur cher pays. Quoi de mieux pour découvrir toute l’authenticité de la ville  ? 
  • Visite des ateliers de la marque de cosmétique emblématique de la ville : C’est en 1925 que l’entreprise voit le jour à Lisbonne et devient la marque de cosmétique portugaise par excellence. Grâce à leurs composants naturels, leurs odeurs florales et leurs designs originaux ; les produits connaissent un succès fulgurant depuis leur création et sont utilisés par les femmes les plus influentes du pays, notamment par la reine Dona Amélia au début du 20ème siècle. 
  • Diner intimiste avec des fadistes de renom : Le fado est un style musical typique portugais qui existe depuis le 19ème siècle. Souvent accompagné par une guitare, le fado est considéré comme « l’âme du Portugal ». Ce chant, triste et mélancolique à la fois, est caractéristique de « la Saudade » ; cette émotion unique entre la nostalgie et la tristesse qui n’existe en aucune autre langue. Nous vous proposons de rencontrer ces artistes lors d’un diner après une représentation intime du chant portugais.  
  • Balade dans la ville et pause dans l’un des célèbres kiosques : Visiter Lisbonne est une espèce de randonnée urbaine ; c’est en déambulant au sein de ses multiples ruelles que l’on découvre tout le charme de la capitale portugaise. Mais celle que l’on appelle « la ville des sept collines » est caractérisée par ses rues qui montent et qui descendent et lors d’une visite, il est agréable de s’arrêter dans ses kiosques mythiques pour se reposer ou boire un verre. Les kiosques de Lisbonne sont de véritables lieux de convivialité qui font partie intégrante de la vie quotidienne Lisboète. On y retrouve toute la population, petits et grands ; qui viennent boire un café seul, prendre un verre entre amis ou entre collègues de travail, se retrouver pour des rendez-vous professionnels… Voilà une véritable institution de la ville qui vaut le détour  ! 

Côté gastronomie  :  

  • Atelier cuisine avec un chef portugais: La gastronomie portugaise est riche et nous vous proposons de la découvrir aux côtés d’un véritable professionnel. Guidé par un chef lisboète, découvrez les « lojas » et les maraichers locaux afin d’acheter les meilleurs aliments. Une fois vos achats effectués, le chef vous accompagnera pour un cours de cuisine durant lequel il vous expliquera la meilleure façon de les cuisiner. Une activité qui éveillera tous vos sens  ! 
  • Dégustation de vin dans un lieu insolite: Le Portugal est réputé pour ses vins faisant de la concurrence à nos vins français. Nous vous proposons de découvrir les meilleurs vins portugais au sein d’une des caves les plus mythiques de la ville : une ancienne pharmacie. Ce lieu emblématique a conservé son décor d’antan en exposant une sélection de délicieux vins locaux sur des étagères comme les médicaments l’étaient auparavant.  
  • Atelier confection de pastéis de nata : Ce petit flan fondant à la pâte feuilletée est le dessert portugais par excellence. Si aujourd’hui, il est possible d’en déguster partout dans le monde, la véritable recette des pastéis de nata reste l’un des secrets les mieux gardé de la culture portugaise. Nous vous proposons de vous faire découvrir ce savoir-faire ancestral dans une pâtisserie familiale de la ville où la recette est transmise depuis maintenant cinq générations. Une petite pause sucrée qui éveillera vos papilles sans aucun doute  ! 
  • Un déjeuner dans le plus grand patéo de la ville: José Avillez, considéré comme une référence en matière de gastronomie portugaise, a pour vocation de promouvoir la cuisine de son pays. Nous vous proposons de venir déguster les plaisirs gourmands de ce chef de renom au sein de son célèbre restaurant situé dans le quartier du Chiado. Vous y dégusterez de délicieux produits de la mer accompagnés des meilleurs vins du pays dans un décor original ; au sein de l’un des patéos les plus spectaculaires de la ville.   
  • Un restaurant bistronomique aux saveurs d’ailleurs: Ce restaurant, véritable emblème de Lisbonne est le reflet de la personnalité de son chef yougoslave-portugais Il existe 100 manières de cuisiner ; voici le message que veut faire passer le célèbre chef lors de la création de son restaurant bistronomique en 2009. Situé dans le quartier animé du Bairro Alto, il propose à ses visiteurs des plats réputés pour leur qualité et leur créativité.  
  • Un diner en tête à tête avec le Tage : Au milieu des docks abandonnés de Lisbonne se trouve ce restaurant spectaculaire à l’extrémité des quais, face au Rio Tejo et au célèbre pont du 25 avril. Au menu : poisson grillé, riz aux fruits de mer, soupe de poisson, bacalhau… L’établissement est l’endroit idéal pour déguster le meilleur des spécialités portugaises dans un décor spectaculaire qui donne l’impression d’être au bout du monde.  

Art et street art  :  

  • Lx Factory, le quartier branché de Lisbonne: Lx Factory est une ancienne fabrique de textile au centre de Lisbonne réaménagée en un véritable lieu culturel regroupant des restaurants et des bars branchés, des boutiques de créateurs tendances, une librairie, un centre de co-working pour start-ups, une grande salle de concerts, des ateliers d’artistes… Ce concept unique est avant tout un lieu de vie à part entière où les portugais viennent se rencontrer, travailler, faire la fête, se promener, assister à un spectacle, s’instruire, faire du shopping ou encore diner dans l’un de ces multiples restaurants avec son immense salle en fer forgé au design contemporain. Impossible de venir à Lisbonne sans visiter ce quartier branché unique au monde.   
  • Découverte des œuvres de Vhils: Alexandre Farto, alias Vhils, est sans doute l’un des plus célèbres artistes portugais de street art. Originaire de la banlieue de Lisbonne, l’artiste a parcouru le monde entier pour y laisser son emprunte. Vhils peint, sculpte et grave des portraits de personnes anonymes sur les murs de la ville et redonne ainsi de la valeur à ces murs abandonnés. Ces œuvres peuvent être admirées partout dans la ville et également dans l’une des galeries d’art de Lisbonne ; Underdogs Gallery. 

Destination Comporta

Après la visite de Lisbonne et de la côte de Caparica, venez découvrir Comporta, ce petit coin de paradis portugais. À seulement 1h15 de Lisbonne, ce lieu unique est reconnu pour ses dunes de sable doré, son eau turquoise, ses rizières, ses paysages sauvages et surtout pour la tranquillité qu’il offre à ses visiteurs.

Cette réserve naturelle est l’endroit idéal pour se connecter à la nature, déguster de délicieux poissons dans des cabanes de pêcheurs, admirer des animaux marins en tout genre, se balader à vélo et découvrir les trésors de cette côte atlantique paradisiaque. 

Pour ce séjour, nous vous invitons à séjourner dans un cadre enchanteur, au cœur d’un espace naturel de 17 hectares, à l’ombre des pins parasols.

Cette adresse qui combine confort exceptionnel et décoration contemporaine vous séduira par sa sérénité hors norme et sera le point de départ idéal pour partir à la découverte de la presqu’île secrète de Comporta sur laquelle le temps s’arrête.

Crédits photos :

Désirs d’Authenticité vous propose de mettre le cap sur cette partie du Portugal où de multiples expériences vous attendent. Entre la visite historique et contemporaine de la belle Lisbonne et la découverte de la réserve naturelle de Comporta, vous serez envoutés par ce petit pays à l’ouest de l’Europe qui a su conserver son authenticité. Un séjour contrasté ; riche en humanité et découvertes qui vous séduira sans aucun doute !