Le vignoble de la loire

Une escapade dans le Val de Loire est un véritable plaisir des sens ! Les vignes de la Loire côtoient, pour notre plus grand plaisir visuel, de nombreux châteaux. Notre escapade suivra le cours de la Loire et se concentrera entre Saumur et Blois. A mi-chemin entre la route des vins Saumurois et la route des vins de Touraine, ce sont un peu plus de 5 000 hectares qui nous attendent. Un immense terrain de jeu qui rassemble un grand nombre de domaines viticoles et de châteaux (mais le mystère plane toujours sur le nombre exact) !

Partons sans plus attendre à la découverte de ce « jardin de France » classé à l’UNESCO.

A chacun sa visite

De par son étendue géographique très vaste, on note de grandes différences dans les climats, les sols, mais aussi dans les cépages présents dans le vignoble, ce qui nous permet d’obtenir des profils de vins d’une grande diversité. Pour découvrir tous les secrets des vins de la Loire, il faut partir à la rencontre de vignerons passionnés : qu’ils vous reçoivent au milieu de leurs vignes plantées à flanc de coteau et surplombant la vallée des rois ou dans leurs caves troglodytes typiques de la région et parfois longues de plusieurs kilomètres, nous vous promettons des histoires passionnantes, des anecdotes amusantes et bien sur des dégustations enivrantes…

Puis entre deux dégustations, partez à la découverte des châteaux qui vous entourent ! Elégantes demeures Renaissance, imposantes forteresses médiévales, belles façades classiques ou manoirs plus anonymes, leurs silhouettes sont partout… Édifiés à des fins défensives au moyen-âge, les châteaux de la Loire vont s’ouvrir vers l’extérieur à la Renaissance, abandonnant leurs austères remparts et pont-levis pour un esthétisme inspiré par la culture italienne. C’est à cette époque que la tradition des jardins du Val de Loire, pensés comme de véritables « salons d’extérieurs », est née.

 

L'Amour du terroir

Saviez-vous que dans la région on ne compte pas moins de 30 tables étoilées Michelin ? Tantôt traditionnelle, tantôt contemporaine, la cuisine régionale s’adapte à tous les styles et à tous les palais pour vous faire découvrir son patrimoine culinaire. Tarte tatin, rillettes, fromage de chèvre, safran, lentille verte du Berry, pithiviers…

En version authentique ou revisitée, à la table d’un restaurant gastronomique ou à celle d’une auberge plus rustique mais tout aussi charmante, venez vous régaler des spécialités ligériennes !

Sous les étoiles du vignoble

Et qu’en est-il de votre demeure pour la nuit ? Un ancien pavillon de chasse du XIXème siècle par exemple ? Un hôtel particulier de l’époque Renaissance ? Ou un ancien relais de poste restauré en hôtel de charme où l’authentique et le contemporain se marient à merveille ? Quoique vous choisissiez après une douce nuit, ouvrez votre fenêtre et appréciez la douceur de vivre de la vallée de la Loire… Depuis un parc de plusieurs hectares, avec des étangs où viennent se reposer cygnes et colverts, contemplez les châteaux au loin et les vignes environnantes !

Crédits photos :

Lorsque l’histoire du vin se mêle à l’histoire des résidences des rois et des reines de France cela promet de grandes histoires passionnantes et de petites anecdotes amusantes ! Prêt pour une belle échappée ?