Les pouilles

Des airs de bout du monde en Méditerranée

Vous êtes à la recherche d’une destination combinant culture, gastronomie, villages typiques et plages sauvages, avec d’un côté une mer aux eaux cristallines et de l’autre une campagne verte et authentique ? Bienvenue au pays des trulli, j’ai nommé le talon de la botte italienne…

Pour cette escapade nous avons sélectionné pour vous une masseria pleine de charme, un vrai refuge de tranquillité et de bien-être. Ancienne propriété agricole typique du sud de l’Italie datant du XVIème siècle, les masserias sont l’équivalent de nos mas provençaux. Entièrement restaurée en alliant le patrimoine local à un design contemporain, la bâtisse offre le plus grand des conforts. On l’aime pour ses murs blanchis à la chaux, ses chambres spacieuses et décorées avec de l’artisanat local, sa belle piscine, son spa, son parcours de golf 9 trous, son club de plage privé sans oublier bien sûr un restaurant et deux bars pour se délecter de toutes les saveurs de l’Italie du Sud. Sur ces terres agricoles, la fraîcheur et la qualité des produits résonnent comme une évidence.

En fonction de la durée que vous souhaitez consacrer à ce voyage, la région regorge de trésors à découvrir : 

Mais où est la gastronomie dans tout ça ? Rassurez-vous l’Italie et les Pouilles ne manquent pas de spécialités culinaires pour nous régaler. Au-delà du vin dont nous avons parlé plus haut, de l’huile d’olive, des fromages, des pâtes et de la charcuterie qu’on retrouve dans tout le pays, les Pouilles ont leur propre identité gastronomique. Et puisque nous n’avons pas réussi à faire notre choix tant les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres voici un petit éventail : les taralli (petit biscuit salés pour l’apéritif, en forme d’anneaux à base d’huile d’olive et de vin blanc), la foccacia (agrémentée de romarin ou garnie de tomates, de fromage ou de viande, on ne vous la présente plus), les orecchiette (les plus mignonnes des pâtes en forme de petites oreilles), la burrata, les frises (petits pains secs que l’on garnit selon ses souhaits, le plus souvent de tomates, capres, origan, huile d’olive, sel), la purée de fèves, les aubergines et fleurs de courgettes farcies, les pezzetti di cavallo (ragoût de cheval à base de sauce tomate), les pasticciotti (petites tartelettes de pâte brisée garnies de crème pâtissière) et enfin les marzapane (biscuits à base d’amende et d’écorces d’orange et citron).

Pour mettre en pratique tout cela, que diriez-vous d’un cours de cuisine privé avec des Mamas italiennes pour apprendre tous les dessous de la cuisine des Pouilles ? Et si vous souhaitez que les produits n’aient plus aucun secret pour vous, alors partez à la découverte d’une ferme familiale viticole. Dans cette propriété de 700 hectares, le maître mot est la valorisation du terroir du Salento. Participation aux vendanges en septembre ou encore dégustation privée des vins du domaine dans la cave du XVIIIème siècle avec le propriétaire sont au programme. Les propriétaires auront plaisir à vous faire découvrir leurs vins à la forte personnalité et aux arômes authentiques.

Alors prêt à vous envoler ?