Nature et Bien-être

les éléments clés du bonheur finlandais

La Finlande, le pays des Milles Lacs et des quatre saisons distinctes, vous attire par sa nature splendide et par sa façon de vivre durable. Située entre l’Est et l’Ouest, la Finlande a retenu les meilleurs éléments des deux cultures voisines et en a fait sa propre culture unique. C’est le pays des contrastes, des aurores boréales et du soleil de minuit. C’est le pays du luxe vert :  la paix, le silence et la nature pure, combinés à la haute-technologie et au design moderne.  

La Finlande a été élu à plusieurs reprises comme le pays le plus heureux du monde. Le fait que plus de 70% du pays soit recouvert d’espaces forestiers (record des pays européens) et les 188 000 lacs du pays y sont certainement pour quelque chose.  

Helsinki – la ville où le design, l’architecture et la nature se fondent

Bâtie sur une presqu’île, Helsinki, une ville où l’histoire, le design, l’architecture et la nature se rejoignent, est la destination idéale pour commencer à explorer le mode de vie finlandais. Séjournez dans l’un des boutiques hôtels où vous pourrez ressentir le design et le bien-être tout autour de vous, ou allez un peu plus loin vers la nature et retenez un hôtel de charme au milieu d’un parc national, où vous serez entouré par la nature sauvage avec un air pur et rafraîchissant.  

Explorez la ville urbaine

Alvar Aalto, l’architecte et designer le plus aimé des Finlandais, souvent salué comme le père du modernisme finlandais disait : “La forme doit avoir un contenu, et ce contenu doit avoir un lien avec la nature.”  

Participez à une visite guidée pour apprécier l’architecture, ou promenez-vous simplement dans les rues et admirez.  

Les chefs finlandais ont un fort attachement à leur cuisine ancestrale, mais sont avides d’expériences sur des ingrédients trouvés dans la nature. Les poissons des lacs, le gibier, les champignons, les légumes racines, les baies sauvages, le pain de seigle entrent pour une part essentielle dans la culture culinaire finlandaise.  

Vous pouvez commencer par goûter aux saveurs finlandaises dans l’ancienne Halle du Marché d’Helsinki fondé en 1889, puis expérimenter un établissement ultramoderne qui intègre une ferme verticale unique en son genre, utilisant une technologie qui permet de faire pousser plus de 500 plantes et herbes et tester des innovations étonnantes comme les crickets frits à la mayonnaise truffée et poudre d’estragon.  

Et pourquoi ne pas terminer par la cuisine savoureuse de l’un de six restaurants étoilés de la capitale. 

Où que vous vous rendiez en Finlande, c’est la nature finlandaise dans toute sa pureté et des ingrédients locaux d’une remarquable fraîcheur que vous retrouverez dans votre assiette.  

Essayez les vapeurs douces du sauna de votre hôtel, ou pourquoi pas l’un des saunas publics de la ville. Löyly a été récompensé mondialement pour son architecture en bois sculptural et compte trois saunas distincts chauffés au bois. Véritable oasis urbaine, il offre une vue imprenable sur la Baltique 

Ou, visitez l’Allas Sea Pool, au cœur de la capitale, un autre chef-d’œuvre des bâtiments en bois et des saunas publics de la ville.  

Ressentez la nature tout autour de vous

La capitale est aussi un lieu de détente grâce à ses nombreux espaces verts aménagés et ses forêts lumineuses, propices à de longues balades.

Apprenez sur les superaliments finlandais, les baies et les champignons, par une excursion de cueillette des baies dans les bois et terminez l’expérience par un cours de cuisine en pleine nature. Si la cuisine n’est pas pour vous, ramassez des herbes sauvages pour préparer un bain de pieds à utiliser dans le sauna au bord du lac.  

Lakeland - la région des lacs

Si vous recherchez un séjour en pleine nature et en privatisation totale, la région de Lakeland est faite pour vous. En Finlande, il y a plus de 180 000 lacs et environ 180 000 îles et beaucoup d’entre eux sont situés dans cette région.  

La région de Lakeland couvre des centaines de kilomètres de paysages époustouflants formés de lacs bleus, d’îles, de rivières et de canaux, entrecoupé de forêts et de crêtes, dans une étendue placide et d’une beauté stupéfiante. Rappelons que les eaux finlandaises sont parmi les plus pures du monde. 

La nature fait partie intégrante de l’identité finlandaise et représente une source importante de bien-être pour des millions de Finlandais. Il n’y a en effet pas de paysage plus finlandais qu’un chalet au bord du lac entouré d’une forêt vert émeraude.   

C’est le lieu idéal pour séjourner dans des chalets privés ou de petits hôtels de style ou villas de luxe et profiter d’un séjour en pleine nature.  

Etes-vous prêt à ralentir et laisser le Lakeland vous débarrasser de votre stress ? 

La magie du nord et les Aurores Boréales vous séduisent en Laponie

La Laponie, située dans le nord de la Finlande, est la région magique des aurores boréales et des merveilles hivernales, ou le pays des nuits blanches en été. L’automne est aussi une saison magnifique lorsque la Laponie prend ses couleurs emblématiques de la «ruska» , flamboiement végétal qui habille les paysages nordiques de tons à la fois doux et intenses. 

C’est la destination idéale si vous êtes en quête d’expériences et d’aventures de plein air uniques.

Conclusion

Véritable paradis pour les amoureux de la nature, un art de vivre dans un pays qui allie tradition et modernité, une cuisine saine et savoureuse, une multitude d’activités possibles sur les quatre saisons, partez à la découverte de ce pays aux multiples facettes que les Finlandais, avec leurs valeurs de partage et d’accueil, rendent si touchant et attachant. 

La Finlande a été reconnue, pour la quatrième année consécutive, le pays le plus heureux au monde selon le classement 2021 de l’ONU, cela mérite d’en découvrir les secrets non ?