Le vignoble bourguignon

Adopter la Bourgogne pour un séjour authentique, c’est pénétrer dans des domaines de plusieurs dizaines hectares, découvrir tous les secrets des Climats de Bourgogne classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pousser les portes de somptueuses demeures tels que des manoirs, des châteaux aux toits de tuiles vernissées, des caveaux des siècles passés ou bien encore des caves aux voûtes intimidantes… La Bourgogne, ce sont mille et un trésors disséminés le long de la Côte de Beaune, de la Côte Chalonnaise et de la Côte de Nuits.

Avis aux amateurs de douceur de vivre, de belles tables, d’un patrimoine architectural séculaire et de vins incroyables.

A chacun sa visite

Partez à la rencontre des vignerons bourguignons et découvrez la qualité de leurs terroirs et leur savoir-faire reconnus dans le monde entier. Ils sauront vous faire partager leur passion pour cette terre bénie des dieux.

Amateur ou professionnel, curieux novice ou grand passionné, les différentes expériences qu’ils vous proposent sauront s’adapter à votre profil. Avant de partir à sa découverte, une petite introduction vous sera donnée sur les chiffres et éléments clés qui caractérisent ce vignoble français de plus de 3 500 domaines. Prenez un grand bol d’air frais en vous baladant à pied dans les vignes, en quad, à cheval ou bien à vélo accompagné d’un professionnel du vin. Ensuite place à la visite des infrastructures et la dégustation des vins du domaine, aux pieds des vignes, dans le caveau ou bien dans les caves du domaine  Attention à ne pas vous perdre dans ces véritables labyrinthes de galeries voutées, longues de plusieurs kilomètres !

L'Amour du terroir

La gastronomie s’exprime dans toute son excellence en Bourgogne que ce soit à travers les produits locaux prestigieux ou à travers ses grandes tables.

Vous pouvez prolonger votre expérience au domaine en prenant place à la table du château pour déguster les meilleures spécialités de la région, avec bien sûr, un accord mets et vins composé de la production du domaine. La région recèle de bonnes tables ! En effet, le long des Côte de Beaune, Côte de Nuits et Côte Chalonnaise ce ne sont pas moins d’une dizaine de tables étoilées qui vous attendent pour vous faire goûter à une multitude de mets alléchants : truffes, escargots, viande charolaise, moutarde, gougères, fromages…

Sous les étoiles du vignoble

Enfin, choisissez votre demeure pour la nuit : Abbaye, maison de charme, demeure au milieu d’un parc de plusieurs hectares, habitation typiquement vigneronne du XVIIème siècle ? Au cœur du centre historique d’une ville, dans une petite ruée intimiste pavée ou en pleine campagne dans un panorama fait d’étangs, de prairies et de bois, vos nuits seront douces dans ces maisons de caractère que nous avons sélectionnées avec la plus grande attention.

Crédits photos :

Grâce à ces expériences, vous aurez l’occasion d’apprécier toute la convivialité et le sens du partage dont savent faire preuve les Bourguignons. Il est d’usage de dire en Bourgogne « Plus il y a de marches, meilleure est la cave ». Alors, combien de marches serez-vous prêts à descendre pour aller goûter aux grands crus de Bourgogne ?